English | Français
Introduction
Ce cours, divisé en quatre chapitres, couvre les sujets de l’éthique et du professionnalisme dans le secteur hypothécaire. Le cours commence par un examen des valeurs directrices du secteur hypothécaire et des raisons pour lesquelles ces valeurs sont essentielles à l’intégrité globale de la profession. Le cours examine ensuite le concept des dilemmes éthiques et le processus qu’un professionnel peut utiliser pour les résoudre. On traite aussi de la relation entre l’éthique et la confiance. Le cours se termine par une discussion des conséquences d’un comportement déloyal avec un examen d’un certain nombre de cas réels de comportement contraire à l’éthique dans le secteur hypothécaire.
Plan de cours
Chapitre 1 : Les valeurs directrices du secteur hypothécaire
- Honnêteté, intégrité et justice
- Professionnalisme
- Compétence technique
- Confidentialité
Chapitre 2 : La nature des dilemmes éthiques
- Quand nos valeurs entrent en conflit
- Types de dilemme
- Modèle de décision éthique
Chapitre 3 : Éthique et confiance
- La confiance est le résultat direct d’un comportement intègre.
- Confiance et attentes
Chapitre 4 : Les conséquences bien réelles d’un comportement contraire à l’éthique
- Cas réels de comportements contraires à l’éthique et leurs conséquences
- Un dernier mot sur l’autorité et le comportement